• Des mobiles à la manière de Calder

    Alexander Calder est un artiste américain né en 1898 et mort en 1976.

    Toute sa vie, Calder fût très attaché à la France, où il passa la moitié de son existence. En 1953, il s’installe à Saché, petit village au sud de Tours. C’est là que Calder réalisa la plupart de ses Stabiles, des sculptures monumentales composées de plaques de métal rivées entre elles figurant parmi les œuvres les plus étonnantes du XXème siècle. Calder est très connu également pour ses mobiles :

     

    Des mobiles à la manière de CalderDes mobiles à la manière de Calder

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En CE2, nous nous sommes intéressés aux célèbres mobiles de Calder. Nous en avons observés et nous avons essayé d’en fabriquer en nous inspirant des formes et des couleurs utilisées par l’artiste.

     

    Des mobiles à la manière de Calder

    Des mobiles à la manière de Calder

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:19

    J'aime bien Calder et l'idée du mobile, ça change et ça fait une création en 3D :) Par contre, tu as utilisé quoi comme "fil" pour accrocher ?

    Merci =)

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 11:58

        J'avais fait, il y a quelques années, des mobiles avec des baguettes de bois et de la ficelle. Mais il fallait faire des petits noeuds a l'extrémité des baguettes .... Alors que les élèves ont de plus en plus de mal à faire un noeud ! Je m'étais juré de ne jamais recommencer. Ici j'ai utilisé du fil de fer galvanisé blanc 0,8 mm je crois. Pas besoin de faire de noeuds et les élèves peuvent le tordre eux-mêmes avec leurs doigts (pas besoin de pince) C'est l'idéal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :