• Deuxième période : Approfondir l'usage des règles de vie collective

    Cette période j'aborde les règles de politesse et la question du respect des différences.

    Séance 1:

    La politesse c'est quoi ? Une réponse que j'aime bien :

    La politesse est une manière de montrer le respect que l’on a pour les autres.

    Nous allons lister les règles essentielles de la politesse : J'ai déjà ma petite idée :

     respect et politesse.pdf »

    Séance 2 :

    Puis, avec ces règles de politesse nous allons fabriquer des petits livres à la manière de Charivari ICI

    Savoir vivre à l'école

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 3 :

    Nous aborderons la question du respect de l'autre dans sa différence avec la lecture de l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Rullier :

    Voir la vidéo ICI

    Evidemment cet album (et/ou cette vidéo) serviront d'entrée en matière pour un débat.

    Quel est le problème ? Quelle est la première attitude des petits carrés ? Que ressent le petit rond ? pourquoi ? etc...

    Séance 4 :

    Trace écrite sur le cahier en référence au débat.

    Séance 5 :

    Une discrimination particulière : le racisme. J'aborderai la question avec la bande dessinée Max et Koffi sont copains J'en ai fait un petit montage PDF :

    J'attends de nombreuses réactions des élèves.

    Séance 6 :

    Une trace écrite (reprenant les paroles du père et de la mère de Koffi). Sur le cahier d'ICM.

    Séance 7 :

    Discussion autour de la vidéo For the birds des studios Pixar ; cliquer sur l'image :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :