-
Par classe de françois le 8 Janvier 2014 à 17:08
Pour évoquer les causes de la violence et pouvoir la combattre, j'utilise les six petits courts métrages suivants :
Télécharger « Dromadaire.wmv »
Les enfants réagissent très vite et trouvent ne nombreuses solutions pour combattre les causes des différentes situations de violence.
Voici la trace écrite que j'ai élaborée :
2 commentaires -
Par classe de françois le 4 Décembre 2013 à 18:11
Une discrimination particulière : le racisme. J'aborde la question avec la bande dessinée Max et Koffi sont copains J'en ai fait un petit montage PDF :
Télécharger « Max et Koffi sont copains.pdf »
Après les réactions / débats des élèves, nous collons dans le cahier d'ICM la trace écrite suivante :
votre commentaire -
Par classe de françois le 27 Novembre 2013 à 17:38
Nous abordons la question du respect de l'autre dans sa différence avec la lecture de l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Ruillier :
Voir la vidéo ICI
Cet album (et/ou cette vidéo) ont servi d'entrée en matière pour un débat.
Quel est le problème ? Quelle est la première attitude des petits carrés ? Que ressent le petit rond ? pourquoi ? etc...
Voici la trace écrite qui va avec :
respect des différences, handicap).pdf »
votre commentaire -
Par classe de françois le 24 Novembre 2013 à 16:33
Les règles de politesse : montrer aux autres qu'on les respecte.
Après avoir listé les principales règles les élèves ont réalisé ce petit livret de 6 pages à emporter chez eux.
Pour garder une trace sur le cahier d'ICM, voici le texte du livret :
Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gGipKhAA1Us
votre commentaire -
Par classe de françois le 18 Septembre 2013 à 14:47
J'ai trouvé ce document qui présente les règles de la classe sous forme de clés (symbole intéressant : la clé est l'objet qui permet d'ouvrir la relation mais celle-ci reste fermée si on perd la clé) :
Il y aura une remise effective de clés dans une enveloppe à chaque élève. Chacun sera responsable de ses clés et pourra les perdre en cas de non respect des règles de la classe.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique