-
Par classe de françois le 11 Septembre 2013 à 17:17
La 3eme séance sera consacrée à la réalisation d'un petit livret de 10 pages expliquant simplement les droits et devoirs de tous les enfants (on sort du cadre des règles de l'école).
droits et devoirs de l'enfant petit livret.pdf »
Ce livret très simple se fait avec deux feuilles A4.
Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gGipKhAA1Us
1 commentaire
-
Par classe de françois le 4 Septembre 2013 à 18:24
Voilà notre trace écrite dans le cahier d'instruction civique et morale :
votre commentaire
-
Par classe de françois le 2 Août 2013 à 17:13
En fonction des IO voila ce que j'ai prévu pour l'année à venir :
votre commentaire
-
Par classe de françois le 2 Août 2013 à 17:10
C'est parti ; voilà mon programme pour la première période !
Avec une demi heure d'instruction civique et morale par semaine, il ne faut pas prévoir un menu trop copieux! Il faut aborder l'essentiel, si possible de façon attrayante
.
Première séance :
Je commencerai cette année par aborder les notions complémentaires de droits et de devoirs. Lors d'une première séance, il faudra essayer de définir ces mots (les mots liberté et règles parlent mieux...). J'essaierai de faire comprendre aux élèves qu'ils ont, à l'école, des droits mais bien évidemment aussi des devoirs et qu'à chaque droit correspond souvent un devoir.
On les listera au tableau.
Deuxième séance :
Trier ces droits et ces devoirs à l'aide des documents suivants trouvés sur le site :
http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce1/instruction-civique-et-morale-ce1/
Mes+droits+mes+devoirs exercice.pdf »
Mes+droits+et+mes+devoirs.pdf »
L'affichage de la classe est ici : Affichage+Mes+droits,+mes+devoirs-1.pdf »
Ceux qui auront terminé les premiers pourront dessiner l'un ou l'autre de ces droits/devoirs pour un affichage de classe plus personnalisé.
Troisième séance :
On va essayer d'élargir le débat : chaque enfant a des droits et des devoirs en dehors du cadre de l'école : on va progressivement aborder la notion de droits de l'enfant avec le document réalisé par www.mondami.org.
coloriages droits et responsabilités de l'enfant.pdf »
Le but est de réaliser un petit livret de 10 pages (format 7x10cm) avec ces 10 droits et responsabilités.
Quatrième séance :
J'ai trouvé ce document qui présente les règles de la classe sous forme de clés (symbole intéressant : la clé est l'objet qui permet d'ouvrir la relation mais celle-ci reste fermée si on perd la clé) :
Il y aura une remise effective de clés dans une enveloppe à chaque élève. Chacun sera responsable de ses clés et pourra les perdre en cas de non respect des règles de la classe.
Les clés de la politesse, du courage, du temps ....pub »
Une trace écrite de ces règles de vie sera collée dans le cahier.
Cinquième séance :
Je voudrais organiser un débat sur le thème : Pourquoi je ne peut pas faire que ce que je veux ?
Pour cela j'ai trouvé le livre :
Télécharger « Lecture ICM.pub »
J'espère que ce sera un bon déclencheur pour le débat.
Sixième séance :
Elaborer une trace écrite pour garder en mémoire ce qu'on retient de notre débat.
Elire les délégués de classe :
votre commentaire
-
Par classe de françois le 2 Août 2013 à 17:01
Cette période j'aborde les règles de politesse et la question du respect des différences.
Séance 1:
La politesse c'est quoi ? Une réponse que j'aime bien :
La politesse est une manière de montrer le respect que l’on a pour les autres.
Nous allons lister les règles essentielles de la politesse : J'ai déjà ma petite idée :
Séance 2 :
Puis, avec ces règles de politesse nous allons fabriquer des petits livres à la manière de Charivari ICI
Séance 3 :
Nous aborderons la question du respect de l'autre dans sa différence avec la lecture de l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Rullier :
Voir la vidéo ICI
Evidemment cet album (et/ou cette vidéo) serviront d'entrée en matière pour un débat.
Quel est le problème ? Quelle est la première attitude des petits carrés ? Que ressent le petit rond ? pourquoi ? etc...
Séance 4 :
Trace écrite sur le cahier en référence au débat.
Séance 5 :
Une discrimination particulière : le racisme. J'aborderai la question avec la bande dessinée Max et Koffi sont copains J'en ai fait un petit montage PDF :
J'attends de nombreuses réactions des élèves.
Séance 6 :
Une trace écrite (reprenant les paroles du père et de la mère de Koffi). Sur le cahier d'ICM.
Séance 7 :
Discussion autour de la vidéo For the birds des studios Pixar ; cliquer sur l'image :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique