-
-
-
Par classe de françois le 27 Septembre 2015 à 18:22
Alexander Calder est un artiste américain né en 1898 et mort en 1976.
Toute sa vie, Calder fût très attaché à la France, où il passa la moitié de son existence. En 1953, il s’installe à Saché, petit village au sud de Tours. C’est là que Calder réalisa la plupart de ses Stabiles, des sculptures monumentales composées de plaques de métal rivées entre elles figurant parmi les œuvres les plus étonnantes du XXème siècle. Calder est très connu également pour ses mobiles :
En CE2, nous nous sommes intéressés aux célèbres mobiles de Calder. Nous en avons observés et nous avons essayé d’en fabriquer en nous inspirant des formes et des couleurs utilisées par l’artiste.
2 commentaires -
Par classe de françois le 21 Juillet 2015 à 13:31
J'avais déjà diffusé sur mon blog 26 fiches d'histoire des arts, une pour chaque lettre de l'alphabet (voir ICI). En faisant le point avec mes élèves, je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune œuvre pour la période du Moyen-âge. J'en ai donc ajouté deux : Notre Dame de Paris et les six tapisseries de la Dame à la licorne représentant les 5 sens.
J'ajoute également une fiche sur les arts du cirque avec Zavatta (dernière lettre de l'alphabet). La fiche sur Icare permet de pratiquer la technique de Matisse du découpage collage de papiers gouachés.
Je souhaite aussi parler d'Alexander Calder pour ses mobiles qui me semblent tout à fait intéressants et réalisables en CE2.
Télécharger « Dame à la licorne.pdf »
Télécharger « Icare Matisse .pdf »
Télécharger « Notre Dame de paris.pdf »
votre commentaire -
Par classe de françois le 20 Février 2014 à 19:27
Dans notre cahier d'histoire de l'art, nous arrivons à la lettre L : L comme Lascaux.
Il est possible de faire une visite virtuelle de la célèbre grotte, voici le lien.
Ensuite, au fusain et à la craie grasse, les élèves ont essayé de reproduire les peintures de Lascaux sur du papier de verre. Ce qui donne ceci :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique