-
Par classe de françois le 11 Novembre 2014 à 19:27
En CE1 et en CE2 je fais apprendre à mes élèves les tables de multiplication tout au long de l'année par petites étapes à l'aide d'étiquettes recto verso que je leur donne au fur et à mesure.
Je passe environ 9 semaines sur une table. J'interroge individuellement tous les jeudis les élèves sur les premiers résultats de la table appris (d'abord 4 résultats). Si ces premiers résultats sont sus, je donne 4 autres résultats à apprendre et ainsi de suite en découpant au fur et à mesure dans mes planches d'étiquettes (voir ci dessous). Lorsque toute la table est parfaitement maitrisée, l'élève est félicité par le reste de la classe et vient choisir soit un bonbon soit une image.
Télécharger « table recto verso x2.pdf »
Télécharger « table recto verso x3.pdf »
Télécharger « table recto verso x4.pdf »
Télécharger « table recto verso x5.pdf »
Télécharger « table recto verso x6.pdf »
Télécharger « table recto verso x7.pdf »
Télécharger « table recto verso x8.pdf »
Télécharger « table recto verso x9.pdf »
J'ajoute le "mode d'emploi" à destination des parents :
votre commentaire -
Par classe de françois le 26 Octobre 2014 à 22:49
Voici une séquence d'une semaine (4 séances) sur les doubles et moitiés en CE1/ CE2 :
Télécharger « (P Connaitre les doubles et les moitiés d'usage courant).pdf »
1 commentaire -
Par classe de françois le 21 Septembre 2014 à 17:58
Mener une séance sur la résolution de problèmes en CE1-CE2 pas toujours évident !
Je propose ici un diaporama PDF pour expliquer ce que c'est qu'un problème et surtout pour apprendre à résoudre des problèmes de deux types : composition d'état avec recherche du composé ou d'une des parties et problèmes de type transformation avec recherche de l'état final ou initial.(cf typologie de Vergnaud)
Les diapos sont à projeter sur un tableau blanc. Les diapos sont partagées en 2 d'un côté le problème pour les CE1 de l'autre celui pour les CE2. Recherche par binômes puis correction par un élève ou par le maitre au tableau.
J'encourage à schématiser les 2 types de problèmes par un schéma conventionnel qu'on essaiera d'utiliser toute l'année.
Télécharger « (P résoudre un PB additif ou soustractif).pdf »
1 commentaire -
Par classe de françois le 4 Août 2014 à 17:12
Voici 36 petites frises pour les 36 semaines de l'année. Elles sont à découper par l'enseignant et à coller en bas d'une page de petit cahier (cahier du jour par exemple). C'est un petit repérage sur quadrillage mené tout au long de l'année. Ce travail permet à certains de bien progresser. C'est également un travail autonome qui permet un retour au calme.
Les premières sont très faciles à réaliser, elles sont sur 2 lignes. J'ai essayé de réaliser une progression dans la complexité sur les 36 frises.
Télécharger « Mes frises.pdf »
3 commentaires -
Par classe de françois le 21 Juin 2014 à 17:08
Voici quelques activités de numération sur les nombres jusqu'à 1000 (et un peu au delà) à mener en fin de CE1 sous forme de jeux en classe entière.
Télécharger « P Révisions sur les nombres jusqu'à 1000.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique