-
Par classe de françois le 14 Juin 2014 à 17:35
Je place ici quelques activités de numération/calcul sur le nombre 1000 à réaliser en fin de CE1
Télécharger « P Le nombre 1000 décompositions et calculs.pdf »
votre commentaire -
Par classe de françois le 14 Juin 2014 à 11:00
Ma préparation sur l'étude des solides (j'ai utilisé l'affiche du jardin d'Alice ICI et une fiche de chez M. Matthieu ICI ):
Télécharger « Reconnaitre, décrire, nommer quelques solides droits, cube, pavé ....pdf »
votre commentaire -
Par classe de françois le 31 Mai 2014 à 10:27
Je place ici deux activités à mener en fin de CE1 sur les mesures. L'objectif est double : revoir les différentes unités de mesure en les associant aux grandeurs correspondantes et savoir estimer une mesure.
Télécharger « Les unités de mesure, estimer une mesure.pdf »
votre commentaire -
Par classe de françois le 11 Mai 2014 à 17:35
Voici mes propositions d'activités pour donner du sens à la définition du kilomètre. Il suffit juste d'avoir à proximité de l'école une piste cyclable pas trop fréquentée ou un chemin.
Je propose à mes élèves de mesurer et parcourir 500 m. En revenant cela fait une marche de 1km. Cet événement sert ensuite de référence lorsqu'on reparle du km : "souvenez-vous lorsque nous étions allés mesurer 1km sur la piste cyclable..."
Voici la description précise de l'activité avec quelques problèmes sur les longueurs et les masses ainsi que les deux jeux : chemin des longueurs et chemin des masses.
Télécharger « P Définir le kilomètre, résoudre des problèmes de longueur et de masses.pdf »
votre commentaire -
Par classe de françois le 25 Avril 2014 à 19:03
Chemin des durées
C’est la même règle du jeu que le chemin des doubles et moitiés chez Lutin Bazar (je recopie ci-dessous la règle de Lutin Bazar).
Règle du jeu :
Découper et distribuer une ou plusieurs cartes à chaque élève. Celui qui a la carte "début du chemin" commence : il lit la question sur sa carte. L'élève qui a la réponse la donne et lit à son tour la question qui est sur sa carte. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le chemin soit reconstitué.
On peut noter le temps mis par la classe pour effectuer tout le chemin et essayer de battre le record de vitesse à chaque utilisation du jeu.Télécharger « Chemin des durées.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique