• Première période : Les droits et les devoirs (ou la liberté et les responsabilités)

    C'est parti ; voilà mon programme pour la première période !

     

    Avec une demi heure d'instruction civique et morale par semaine, il ne faut pas prévoir un menu trop copieux! Il faut aborder l'essentiel, si possible de façon attrayante .

    Première séance :

    Je commencerai cette année par aborder les notions complémentaires de droits et de devoirs. Lors d'une première séance, il faudra essayer de définir ces mots (les mots liberté et règles parlent mieux...). J'essaierai de faire comprendre aux élèves qu'ils ont, à l'école, des droits mais bien évidemment aussi des devoirs et qu'à chaque droit correspond souvent un devoir.

    On les listera au tableau.

     

    Deuxième séance :

    Trier ces droits et ces devoirs à l'aide des documents suivants trouvés sur le site :

    http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce1/instruction-civique-et-morale-ce1/ 

    Mes+droits+mes+devoirs exercice.pdf »

     Mes+droits+et+mes+devoirs.pdf »

    L'affichage de la classe est ici :   Affichage+Mes+droits,+mes+devoirs-1.pdf »

    Ceux qui auront terminé les premiers pourront dessiner l'un ou l'autre de ces droits/devoirs pour un affichage de classe plus personnalisé.

    Troisième séance :

    On va essayer d'élargir le débat : chaque enfant a des droits et des devoirs en dehors du cadre de l'école : on va progressivement aborder la notion de droits de l'enfant avec le document réalisé par www.mondami.org.

     coloriages droits et responsabilités de l'enfant.pdf »

     Le but est de réaliser un petit livret de 10 pages (format 7x10cm) avec ces 10 droits et responsabilités.

    Quatrième séance :

    J'ai trouvé ce document qui présente les règles de la classe sous forme de clés (symbole intéressant : la clé est l'objet qui permet d'ouvrir la relation mais celle-ci reste fermée si on perd la clé) :

    Il y aura une remise effective de clés dans une enveloppe à chaque élève. Chacun sera responsable de ses clés et pourra les perdre en cas de non respect des règles de la classe.

     Les clés de la politesse, du courage, du temps ....pub »

     Une trace écrite de ces règles de vie sera collée dans le cahier.

    Cinquième séance :

    Je voudrais organiser un débat sur le thème : Pourquoi je ne peut pas faire que ce que je veux ?

    Pour cela j'ai trouvé le livre :

     

    Télécharger « Lecture ICM.pub »

     J'espère que ce sera un bon déclencheur pour le débat.

    Sixième séance :

    Elaborer une trace écrite pour garder en mémoire ce qu'on retient de notre débat.

    Elire les délégués de classe :

    élections.pub »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :