-
Par classe de françois le 21 Septembre 2016 à 19:19
Les nouveaux programmes demandent de s'appuyer sur le vécu des élèves pour construire une frise chronologique personnelle puis générationnelle. Voici ce que je propose pour mes élèves.
Il faut modifier les dates chaque année (fichier modifiable en publisher)
votre commentaire -
Par classe de françois le 27 Janvier 2016 à 18:41
Connaitre les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires disent les programmes. Voici un petit poster pour bien mémoriser les quantités à la manière d'une comptine de 1 à 6 :
votre commentaire -
Par classe de françois le 3 Octobre 2015 à 14:01
Voici deux activités à mener avec des CE2 pour aborder les notions de chaines et réseaux alimentaires dans un milieu.
votre commentaire -
Par classe de françois le 1 Juin 2014 à 22:10
Je suis allé voir ce film avec mes élèves : un grand moment de plaisir et d'émotion. Ce film est un véritable plaidoyer en faveur de l'école. A montrer absolument à toutes nos têtes blondes.
votre commentaire -
Par classe de françois le 27 Février 2014 à 16:55
Je consacre deux séances en découverte du monde pour aborder les différentes représentations de la Terre et le nom des continents et océans.
IO :Programmes 2008 :Découvrir des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
Je m'inspire beaucoup de l'excellent travail de Lutin Bazar et je reprends ses fiches (ICI) en les modifiant un peu.
Première séance : Les différentes représentations de la terre et les repères sur le globe.
Je pars de la vidéo de youtube qui présente la rotation de la Terre vue d'un satellite : On eut déjà repérer tous les continents et remarquer que la Terre ne tourne pas sur un axe vertical.
Pour l'enseignant uniquement :
Facile ensuite de présenter le globe terrestre et d'expliquer pourquoi "il est un peu de travers"
Pour faire comprendre la représentation planisphérique j'utilise une petite balle que je recouvre au préalable de papier aluminium (comme un bonbon de chocolat à Noël )
Je peux ensuite retirer devant les élèves le papier alu pour avoir une représentation "à plat" du globe terrestre.
Fiche mémoire à coller dans le cahier de Découverte du monde :
Deuxième séance : la connaissance des continents et océans.
On revisite chaque continent en venant placer les figurines de nos héros rencontrés lors de notre tour du monde au bon endroit sur le planisphère.
J’utilise le diaporama de Lutin Bazar(ICI) et je place la fiche dans le cahier de DDM :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique