• Apprendre à porter secours

    Nous commençons trois semaines de travail sur les accidents de la vie quotidienne.

    • J'aimerais que mes élèves sachent d'abord repérer une situation dangereuse et trouver comment éviter que l'accident se produise.

    Pour cela j'utilise les images des pièces de la maison que je projette au vidéo projecteur. Les élèves sont très forts pour trouver tous les scénarios catastrophes possibles et imaginables.

    • La deuxième semaine, on essaie d'apprendre à appeler les secours lorsque c'est nécessaire : apprendre à se présenter et à dire clairement l'objet de l'appel. Avec un vrai téléphone et sous forme de scènettes. C'est aussi l'occasion de connaitre son propre numéro de téléphone et son adresse. 
    • Enfin la troisième séance est consacrée à une visite chez les pompiers pour apprendre les gestes simples de premiers secours (en cas de chute, de coupure, ou de brûlure).

    La trace écrite sur le cahier de découverte du monde reprend ces trois étapes :

    Apprendre à porter secours

    La fiche est ici CLIC

    Voici le PDF des images des pièces de la maison pour une découverte collective des dangers de la vie quotidienne :ICI

     

    Apprendre à porter secours

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 21:15

    Bonsoir, je découvre ton blog. Merci pour cette séquence je pense qu'elle va me servir.

    Que dire de connaître son adresse. On l'a travaillé en écrivant des lettres, des cartes postales... ça ne rentre toujours pas! aller on va en remettre une couche avec ça!

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 01:12

    Très belle séquence.

    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:04

     Je vais piquer pour mes Segpa... après trois ans de projets en tous genres et de boulot sur "se présente", ça ne rentre pas non plus. C'est génial de trouver des approches différentes. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :