-
Projet Histoire en histoires
Je me lance comme quelques uns l'ont déjà fait dans un projet d'année sur l'histoire. Nous allons parcourir les 5 grandes périodes historiques au cours des 5 périodes de l'année scolaire.
Je m'inspire du travail remarquable de Maliluno et aussi de Séverine.
Je vais me servir de ce fil conducteur toute l'année pour la lecture-compréhension et l'expression écrite. Comme j'ai des CE1-CE2 aussi cette année, ce sera un bon moyen d'entrer dans l'histoire.
-
Commentaires
Bonjour Mayleb, C'est vrai que c'est un peu compliqué de jongler avec des CE1 CE2 parce que ces 2 niveaux sont dans des cycles différents donc au niveau des programmes, des compétences et des horaires, c'est un peu la quadrature du cercle ! Cependant à y regarder de plus près on remarque que les programmes sont quasiment identiques pour les CE1 et les CE2, le CE2 reprend vraiment les notions abordées en CE1 avec des approfondissements et quelques nouveautés en CE2.
En lecture, je fais donc le choix d'aborder les mêmes textes/ albums/romans, mais en différenciant : par exemple, les textes sont presque 2 fois plus conséquents en CE2 et j'ai essayé de travaillé davantage sur l'implicite en CE2. C'est même assez pratique finalement parce qu'en début de CE1 la lecture est encore assez lente. La présence des CE2 permet alors d'aborder l'intégralité du texte alors que les CE1 n'ont qu'un extrait (mais entendent la fin du texte avec les CE2) ; c'est ce que je fais par exemple avec Cromignon et La tribu des Préhistos.
Ajouter un commentaire
C'est la première fois que je vais faire DDM avec des CE1. La gestion du double niveau m'inquiète. Je constate que tu fais "la même chose" dans ce projet. C'est juste pour les lectures ou tu fais tout ensemble (histoire/temps) ?