• En fonction des IO voila ce que j'ai prévu pour l'année à venir :

     


    votre commentaire
  • C'est parti ; voilà mon programme pour la première période !

     

    Avec une demi heure d'instruction civique et morale par semaine, il ne faut pas prévoir un menu trop copieux! Il faut aborder l'essentiel, si possible de façon attrayante .

    Première séance :

    Je commencerai cette année par aborder les notions complémentaires de droits et de devoirs. Lors d'une première séance, il faudra essayer de définir ces mots (les mots liberté et règles parlent mieux...). J'essaierai de faire comprendre aux élèves qu'ils ont, à l'école, des droits mais bien évidemment aussi des devoirs et qu'à chaque droit correspond souvent un devoir.

    On les listera au tableau.

     

    Deuxième séance :

    Trier ces droits et ces devoirs à l'aide des documents suivants trouvés sur le site :

    http://dlpc.jimdo.com/niveaux/ce1/instruction-civique-et-morale-ce1/ 

    Mes+droits+mes+devoirs exercice.pdf »

     Mes+droits+et+mes+devoirs.pdf »

    L'affichage de la classe est ici :   Affichage+Mes+droits,+mes+devoirs-1.pdf »

    Ceux qui auront terminé les premiers pourront dessiner l'un ou l'autre de ces droits/devoirs pour un affichage de classe plus personnalisé.

    Troisième séance :

    On va essayer d'élargir le débat : chaque enfant a des droits et des devoirs en dehors du cadre de l'école : on va progressivement aborder la notion de droits de l'enfant avec le document réalisé par www.mondami.org.

     coloriages droits et responsabilités de l'enfant.pdf »

     Le but est de réaliser un petit livret de 10 pages (format 7x10cm) avec ces 10 droits et responsabilités.

    Quatrième séance :

    J'ai trouvé ce document qui présente les règles de la classe sous forme de clés (symbole intéressant : la clé est l'objet qui permet d'ouvrir la relation mais celle-ci reste fermée si on perd la clé) :

    Il y aura une remise effective de clés dans une enveloppe à chaque élève. Chacun sera responsable de ses clés et pourra les perdre en cas de non respect des règles de la classe.

     Les clés de la politesse, du courage, du temps ....pub »

     Une trace écrite de ces règles de vie sera collée dans le cahier.

    Cinquième séance :

    Je voudrais organiser un débat sur le thème : Pourquoi je ne peut pas faire que ce que je veux ?

    Pour cela j'ai trouvé le livre :

     

    Télécharger « Lecture ICM.pub »

     J'espère que ce sera un bon déclencheur pour le débat.

    Sixième séance :

    Elaborer une trace écrite pour garder en mémoire ce qu'on retient de notre débat.

    Elire les délégués de classe :

    élections.pub »


    11 commentaires
  • Cette période j'aborde les règles de politesse et la question du respect des différences.

    Séance 1:

    La politesse c'est quoi ? Une réponse que j'aime bien :

    La politesse est une manière de montrer le respect que l’on a pour les autres.

    Nous allons lister les règles essentielles de la politesse : J'ai déjà ma petite idée :

     respect et politesse.pdf »

    Séance 2 :

    Puis, avec ces règles de politesse nous allons fabriquer des petits livres à la manière de Charivari ICI

    Savoir vivre à l'école

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 3 :

    Nous aborderons la question du respect de l'autre dans sa différence avec la lecture de l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Rullier :

    Voir la vidéo ICI

    Evidemment cet album (et/ou cette vidéo) serviront d'entrée en matière pour un débat.

    Quel est le problème ? Quelle est la première attitude des petits carrés ? Que ressent le petit rond ? pourquoi ? etc...

    Séance 4 :

    Trace écrite sur le cahier en référence au débat.

    Séance 5 :

    Une discrimination particulière : le racisme. J'aborderai la question avec la bande dessinée Max et Koffi sont copains J'en ai fait un petit montage PDF :

    J'attends de nombreuses réactions des élèves.

    Séance 6 :

    Une trace écrite (reprenant les paroles du père et de la mère de Koffi). Sur le cahier d'ICM.

    Séance 7 :

    Discussion autour de la vidéo For the birds des studios Pixar ; cliquer sur l'image :


    votre commentaire
  • De pays en pays : un projet de tour du monde (cliquer ici pour accéder au projet).

     

    Comme plusieurs collègues (voir en particulier le travail de Chez Maliluno ICI) , j'ai décidé avec mes CE1 de cette année d'entreprendre un tour du monde en littérature de jeunesse.

    J'arrive dans l'école Paul Emile Victor : le lien avec un voyage d'exploration autour du monde est tout trouvé. Une vieille lettre du célèbre ethnologue retrouvée dans le grenier de l'école nous invitera au voyage.

    Lettre Paul Emile Victor.pdf »

     

    Il nous faudra aussi rapporter un objet de chaque pays à la manière d'une course au trésor ...

    Un album amusant va sans doute nous suivre tout au long de notre voyage; suite à l'idée d'Emilie (Merci Emilie )

     

    Pour l'Europe c'est ICI,

    Pour l'Afrique c'est ICI,

    Pour l'Asie, c'est ICI,

    Pour l'Océanie, c'est ICI,

    Pour l'Amérique, c'est ICI

     

     

     


    votre commentaire