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Pour le 100eme jour d'école, j'ai demandé à mes élèves d'apporter une collection de 100 petits objets. Travail sur l'imagination, il fallait deviner au bruit et au toucher ce que ça pouvait être.
Travail aussi en numération : disposer les collections en groupes de 10.
Travail en arts visuels : réaliser l'écriture du nombre 100 ou de son prénom avec des objets de la collection.
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Je découvre grâce au site Mimi la classe ICI la page des Fondamentaux sur le site du CNDP : toute une série de petits dessins animés pour présenter des notions en Français en math, Histoire et Géographie.
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Dans notre cahier d'histoire de l'art, nous arrivons à la lettre L : L comme Lascaux.
Il est possible de faire une visite virtuelle de la célèbre grotte, voici le lien.
Ensuite, au fusain et à la craie grasse, les élèves ont essayé de reproduire les peintures de Lascaux sur du papier de verre. Ce qui donne ceci :
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Voici un jeu de sept familles que j'ai fabriqué pour travailler le son "ill' lorsqu'il est écrit avec la lettre i : ien, ion, ieu, ier. Le jeu est donc composé de seulement 4 familles.
Je l'utilise en APC mais aussi en grand groupe. Pour cela je divise la classe en 3 groupes de 8 élèves. Chaque groupe de 8 peut jouer au jeu. Il faut donc 3 fois le même jeu. Dans un groupe de 8, les élèves jouent par 2; les 4 binômes doivent donc reconstituer une famille. En attribuant à chaque binôme une famille à reconstituer, la partie dure moins longtemps et cela évite à un enfant de reprendre une carte à celui qui vient de la lui prendre.
Pour télécharger le jeu cliquer sur l'image :
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Voici mes ateliers en saut : J'ai la chance de pouvoir utiliser une salle de gym à la disposition de l'école toute équipée de tapis.
Chaque élève remplit une petite feuille de route au fur et à mesure des séances. Il y inscrit ses performances.Cliquez sur l'image pour accéder au PDF :
Trois ateliers fonctionnent simultanément :
Pour la course de haie, j'utilise des calendriers maintenus entre deux tapis : l'idéal : pas de chute et pas besoin de redresser la "haie"
Pour le saut en hauteur , il faut taper avec sa tête un ballon de baudruche. 4 hauteurs 130, 140, 150 et 160 cm :
Saut à l'élastique et saut en longueur avec réception sur ce gros tapis :
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