• Pour le 100eme jour d'école, j'ai demandé à mes élèves d'apporter une collection de 100 petits objets. Travail sur l'imagination, il fallait deviner au bruit et au toucher ce que ça pouvait être.

    Travail aussi en numération : disposer les collections en groupes de 10.

    Travail en arts visuels : réaliser l'écriture du nombre 100 ou de son prénom avec des objets de la collection.

    Le 100eme jour d'école

    Le 100eme jour d'école

    Le 100eme jour d'école

    Le 100eme jour d'école

    Le 100eme jour d'école

    Le 100eme jour d'école


    votre commentaire
  • Je découvre grâce au site Mimi la classe ICI la page des Fondamentaux sur le site du CNDP : toute une série de petits dessins animés pour présenter des notions en Français en math, Histoire et Géographie.

    Voici le lien : CLIC

    Petits dessins animés pour agrémenter des leçons


    votre commentaire
  • Dans notre cahier d'histoire de l'art, nous arrivons à la lettre L : L comme Lascaux.

    Il est possible de faire une visite virtuelle de la célèbre grotte, voici le lien.

    Explorer la grotte de Lascaux

    Ensuite, au fusain et à la craie grasse, les élèves ont essayé de reproduire les peintures de Lascaux sur du papier de verre. Ce qui donne ceci :

    Explorer la grotte de Lascaux

    Explorer la grotte de Lascaux

    Explorer la grotte de Lascaux

     


    votre commentaire
  • Voici un jeu de sept familles que j'ai fabriqué pour travailler le son "ill' lorsqu'il est écrit avec la lettre i : ien, ion, ieu, ier. Le jeu est donc composé de seulement 4 familles.

    Je l'utilise en APC mais aussi en grand groupe. Pour cela je divise la classe en 3 groupes de 8 élèves. Chaque groupe de 8 peut jouer au jeu. Il faut donc 3 fois le même jeu. Dans un groupe de 8, les élèves jouent par 2; les 4 binômes doivent donc reconstituer une famille. En attribuant à chaque binôme une famille à reconstituer, la partie dure moins longtemps et cela évite à un enfant de reprendre une carte à celui qui vient de la lui prendre.

    Pour télécharger le jeu cliquer sur l'image :

    jeu de 7 familles : les sons ier ien ieu ion


    33 commentaires
  • Voici mes ateliers en saut : J'ai la chance de pouvoir utiliser une salle de gym à la disposition de l'école toute équipée de tapis.

    Chaque élève remplit une petite feuille de route au fur et à mesure des séances. Il y inscrit ses performances.Cliquez sur l'image pour accéder au PDF :

     

    Petite feuille de route pour des ateliers saut en athlétisme

    Trois ateliers fonctionnent simultanément :

    Pour la course de haie, j'utilise des calendriers maintenus entre deux tapis : l'idéal : pas de chute et pas besoin de redresser la "haie"

    Petite feuille de route pour des ateliers saut en athlétisme

     

     Pour le saut en hauteur , il faut taper avec sa tête un ballon de baudruche. 4 hauteurs 130, 140, 150 et 160 cm :

    Petite feuille de route pour des ateliers saut en athlétismePetite feuille de route pour des ateliers saut en athlétisme

    Saut à l'élastique et saut en longueur avec réception sur ce gros tapis :

     

     


    votre commentaire