-
Voici une séquence de 4 semaines sur les changements d'état de l'eau.
- Première semaine, on parle de l'eau liquide
- Deuxième semaine : l'eau sous forme de glace (fusion et solidification)
- Troisième semaine : l'eau sous forme de vapeur (évaporation et condensation)
- Quatrième semaine : Les trois états de l'eau et le cycle de l'eau dans la nature
Les fiches de prep et les fiches élèves sont téléchargeables ci dessous (modifiable sous publisher)
Télécharger Publisher modifiable « changement état eau1.pub »
votre commentaire -
Nous commençons trois semaines de travail sur les accidents de la vie quotidienne.
- J'aimerais que mes élèves sachent d'abord repérer une situation dangereuse et trouver comment éviter que l'accident se produise.
Pour cela j'utilise les images des pièces de la maison que je projette au vidéo projecteur. Les élèves sont très forts pour trouver tous les scénarios catastrophes possibles et imaginables.
- La deuxième semaine, on essaie d'apprendre à appeler les secours lorsque c'est nécessaire : apprendre à se présenter et à dire clairement l'objet de l'appel. Avec un vrai téléphone et sous forme de scènettes. C'est aussi l'occasion de connaitre son propre numéro de téléphone et son adresse.
- Enfin la troisième séance est consacrée à une visite chez les pompiers pour apprendre les gestes simples de premiers secours (en cas de chute, de coupure, ou de brûlure).
La trace écrite sur le cahier de découverte du monde reprend ces trois étapes :
Voici le PDF des images des pièces de la maison pour une découverte collective des dangers de la vie quotidienne :ICI
3 commentaires -
Nous avons observé le tableau Trente de Kandinsky : c'est un damier réalisé par le peintre russe en 1937:
Nous avons aussi observé d'autres oeuvres de ce peintre :
Plus de 100 œuvres de kandinsky sur AllPosters.fr
Les élèves ont ensuite réalisé un damier en noir et blanc. Pour cela il faut découper des carrés de 5cm de côté dans du canson noir (un rectangle de 20cm sur 15cm par élève). Il faut mesurer, tracer et découper soigneusement. Les carrés noirs sont ensuite collés sur une feuille blanche de 30cm sur 20cm.
La deuxième séance, les cases sont décorées : les cases noires au blanco et les cases blanches au feutre noir (succès garanti).
Voici ce que mes élèves ont réalisé :
2 commentaires -
Nous regardons la BD Max et Lili ont volé des bonbons ce qui ouvre immanquablement le débat.
Voici un PDF du scan du livre
Télécharger « (Max et Lili ont volé des bonbons).pdf »
Nous collons ensuite la trace écrite sur le cahier ICM :
1 commentaire -
Voici ma préparation : j'utilise le texte de la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz). J'ajoute un jeu avec des étiquettes très simple à réaliser avec le groupe classe entier.
Télécharger « (P Reconnaitre les verbes conjugués à l'imparfait).pdf »
votre commentaire