-
La leçon (n'est pas de moi mais je ne sais plus où je l'ai trouvée : claire et simple)
et deux petits exercices très simples pour vérifier que tout le monde a compris.
votre commentaire -
Je place ici ma fiche sur la découverte de l'horloge et des exercices très simples de lecture de l'heure (heures justes ou demies).
Je place le document en format publisher pour ceux qui souhaitent récupérer l'image de l'horloge ou modifier un exercice.
votre commentaire -
Vous connaissez le S qui zozote ? (histoire trouvée sur le site Lakanal inventée par Claire S de Nîmes)
Il était une fois un petit "s" qui se promenait tout seul dans la rue.
Soudain, il fut attaqué par 2 "voyous de voyelles" (a, e, i, o, u, y) : une voyelle devant, une voyelle derrière
comme dans " cousin " ou "poison". Il se mit alors à zozoter de peur "Z’ai peur, z’ai peur !". Il n’arrivait plus
à prononcer le <s> …
La fois suivante, il demanda à un autre "s" de l’accompagner dans la rue : à 2 on a moins peur ! Comme il
ne craignait plus rien, il ne zozotait plus, il sifflotait même !
Pour que l'on entende <s> entre deux "voyous de voyelles", il fallait donc être 2 "s" qui se donnent la main
comme dans "coussin" ou "poisson".La petite histoire est à télécharger ci-dessous avec les personnages (succès garanti auprès des CE1) Les personnages peuvent servir d'affichage pour garder une trace de cette règle d'orthographe si difficile à assimiler pour certains ! ! !
1 commentaire -
Je commence par faire placer des événements de la journée sur une flèche (de 2 m) tracée au tableau. La question "quand" commence la journée est intéressante ; relevé des représentations puis énoncé de la "bonne réponse" : minuit. Même question pour le "milieu" de la journée. Ensuite les élèves viennent placer les étiquettes.
moments de la journée étiquettes pour leçon.pub »
repérage dans la journée).pdf »
Pour la semaine, voici l'excellente fiche de lutin bazar :
Voici mon affichage pour les mois de l'année. A mettre en couleur (j'aime bien l'encre et la craie grasse) en bleu pour les mois d'hiver, en vert pour les mois de printemps, en jaune pour les mois d'été et en rouge pour les mois d'automne.
affiches mois de l'année).pdf »
votre commentaire -
Voici mes poésies pour l'année je les fais copier toutes sur le cahier de poésies chants.
Cette liste est affichée dans la classe. Cette feuille regroupant toutes les poésies est un bon moyen pour organiser un moment poésie : J'ouvre une petite boite à musique et je donne une pomme de pin à un élève qui dit la poésie de son choix en se levant puis transmet la pomme de pin à un camarade sage en silence et qui a si possible les yeux fermés. C'est un moment agréable pour tous et très calme.
votre commentaire