• Vidéo intéressante qui explique comment fabriquer un cube sans coller, uniquement en découpant une enveloppe :


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  • Voici une toute petite préparation sur la notion de féminin de certains noms (vendeur > vendeuse ; fermier > fermière etc...)

    La présentation magistrale est volontairement courte pour permettre ensuite aux élèves de jouer à un jeu d'appariement masculin/féminin.

    Le jeu fonctionne avec toute la classe sous le mode de la chaine : chaque élève reçoit une carte. Le premier énonce un nom masculin et appelle le féminin correspondant. Tous les élèves sont attentifs et la chaine du début jusqu'à la fin doit être réalisée le plus rapidement possible (chronomètre) à la manière de la chaine des doubles et moitiés (voir le chemin des doubles et moitiés de Lutin Bazar).

    Jeu en format PDF : cliquez sur la photo ci dessous :

    Le féminin des noms

     

    Le féminin des noms

     


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  • Voici quelques activités à mener en classe pour travailler avec la calculatrice puisque c'est une compétence du LPC :  Connaitre les fonctions de base de la calculette.

    Je trouve intéressant d'utiliser la calculette non seulement pour vérifier des calculs ou réaliser des calculs dont on ne connait pas encore la technique opératoire mais aussi pour faire du calcul mental.

    Je propose ici une activité qui consiste à trouver un opérateur. Exemple comment passer de 8 à 16 ? En ajoutant 8 mais aussi en multipliant par 2 ...

     Connaitre les fonctions de base de la calculette

    Ma préparation est ICI

    Voici quelques fiches d'exercices :

     Connaitre les fonctions de base de la calculette

    Télécharger les exercices ici :

    Télécharger « Se servir de la calculatrice 1.pdf »

    Télécharger « calcul trouver l'opérateur.pdf »


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  • Allez un autre petit jeu de sept familles (les élèves adorent !) cette fois-ci pour travailler les valeurs de la lettre Y.

    Il n'y a que 4 familles avec 5 cartes par famille pour des parties assez rapides par groupe de 4. Chaque élève doit reconstituer l'une des 4 familles. (Multiplier le jeu pour que chaque élève puisse jouer).

    Le but est de faire lire au maximum ces mots qui posent souvent problème à cause du Y.

    jeu de 7 familles son AY, OY, UY et Y=i


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  • Je consacre deux séances en découverte du monde pour aborder les différentes représentations de la Terre et le nom des continents et océans.

    IO :Programmes 2008 :Découvrir des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe). 

    Je m'inspire beaucoup de l'excellent travail de Lutin Bazar et je reprends ses fiches (ICI) en les modifiant un peu.

    Première séance : Les différentes représentations de la terre et les repères sur le globe.

    Je pars de la vidéo de youtube qui présente la rotation de la Terre vue d'un satellite : On eut déjà repérer tous les continents et remarquer que la Terre ne tourne pas sur un axe vertical.

     Pour l'enseignant uniquement :

    Facile ensuite de présenter le globe terrestre et d'expliquer pourquoi "il est un peu de travers"

    Pour faire comprendre la représentation planisphérique j'utilise une petite balle que je recouvre au préalable de papier aluminium (comme un bonbon de chocolat à Noël tongue)

    Je peux ensuite retirer devant les élèves le papier alu pour avoir une représentation "à plat" du globe terrestre.

    Fiche mémoire à coller dans le cahier de Découverte du monde :

    Représentations de la Terre, continents et océans

    Deuxième séance : la connaissance des continents et océans.

    On revisite chaque continent en venant placer les figurines de nos héros rencontrés lors de notre tour du monde au bon endroit sur le planisphère.

    J’utilise le diaporama de Lutin Bazar(ICI) et je place la fiche dans le cahier de DDM : 

    Représentations de la Terre, continents et océans

     


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