-
Voici la recette des petits cœurs en chocolat (merci Emilie) pour la fête des mères. C'est l'occasion de lire et exécuter une recette en classe. C'est très facile impossible de rater.
J'apporte mon petit four électrique dans la classe et j'utilise aussi le micro-ondes déjà dans la classe.
Il faut également des petits moules en silicone en forme de cœur.
La semaine précédente, on fabrique les boites pour pouvoir emballer les gâteaux.
Je place le patron de la boite ici :patron de la boite
Télécharger « Recette petits coeurs en chocolat fête des mères.pdf »
2 commentaires -
Voici mes propositions d'activités pour donner du sens à la définition du kilomètre. Il suffit juste d'avoir à proximité de l'école une piste cyclable pas trop fréquentée ou un chemin.
Je propose à mes élèves de mesurer et parcourir 500 m. En revenant cela fait une marche de 1km. Cet événement sert ensuite de référence lorsqu'on reparle du km : "souvenez-vous lorsque nous étions allés mesurer 1km sur la piste cyclable..."
Voici la description précise de l'activité avec quelques problèmes sur les longueurs et les masses ainsi que les deux jeux : chemin des longueurs et chemin des masses.
Télécharger « P Définir le kilomètre, résoudre des problèmes de longueur et de masses.pdf »
votre commentaire -
Avec des mots très simples , voici ma petite fiche sur la définition de la République. En Ce1, nous parlons des symboles de la République c'est assez facile ... Immanquablement un élève demandera "mais c'est quoi une République ? " J'évoque ici la figure du Président et le rôle fondamental des élections.
Télécharger « qu'est ce qu'une république.pdf »
J'ajoute une petite fiche sur le rôle du Président de la République toujours à destination des CE1. Je m'inspire du travail de bout de gomme ICI mais très simplifié.
Télécharger « Le président de la République.pdf »
votre commentaire -
Quelques activités à mener pour acquérir le lexique du corps à partir de jeux.
Télécharger « P Anglais nommer les différentes parties du corps.pdf »
votre commentaire -
Chemin des durées
C’est la même règle du jeu que le chemin des doubles et moitiés chez Lutin Bazar (je recopie ci-dessous la règle de Lutin Bazar).
Règle du jeu :
Découper et distribuer une ou plusieurs cartes à chaque élève. Celui qui a la carte "début du chemin" commence : il lit la question sur sa carte. L'élève qui a la réponse la donne et lit à son tour la question qui est sur sa carte. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le chemin soit reconstitué.
On peut noter le temps mis par la classe pour effectuer tout le chemin et essayer de battre le record de vitesse à chaque utilisation du jeu.Télécharger « Chemin des durées.pdf »
votre commentaire